Ecole de voile ACAL Strasbourg

PARA VOILE

La dotation de Talents et Partage

Depuis l’année dernière, l’ACAL s’est lancé dans la Para Voile : la voile destinée aux personnes en situation de handicap. Dans ce but, l’ACAL a acquis début 2017 un Hanse 303, bateau australien spécialement conçu pour être manœuvré par un handicapé, en solitaire ou en double.

L’ACAL ne souhaitait pas en rester là, et a réservé auprès de la FF Voile un deuxième exemplaire quasi-neuf, qui lui sera livré fin Octobre après le Championnat d’Europe Handivoile. Pour le financer, l’ACAL a sollicité Talents & Partage, l’association de solidarité des salariés et des retraités du groupe Société Générale. Grâce à Philippe Blanchard, ancien de la banque et membre actif de l’ACAL, Talents & Partage  a gratifié le club de la somme de 5.000 €.

Le samedi 23 Septembre, Philippe a invité ses anciens collègues à assister de près à la régate « Spéciale Finn » à Plobsheim en les emmenant voir les débats au cœur de l’action sur le Challenger GT26 récemment mis à disposition du club. Après quoi, lors du pot de l’amitié qui réunit traditionnellement coureurs et organisateurs, Anne Reiland, responsable locale de Talents & Partage, a remis au président Jean-Pierre Gros le fac-similé de chèque représentant le don en question.

Ce financement bienvenu permettra aux handicapés de goûter à leur tour aux joies de la régate. Et dès l’an prochain, L’ACAL aura même un troisième bateau : la lutte va être chaude !

Philippe Blanchard

———————————————————————-

ECOLE DE VOILE ACAL Strasbourg

L’Ecole de Voile ACAL Strasbourg, labellisée Ecole Française de Voile par la Fédération Française de Voile, vous permet de découvrir la Voile et sa pratique, sous la responsabilité de Marie-Pierre CARTERON, DEJEPS Voile et de Benjamin WESTERFELD, BPJEPS Voile

La Voile se pratique sur le Plan d’eau de Plobsheim situé à 13 km au sud de Strasbourg.

De l’initiation à la compétition en passant par le perfectionnement, les jeunes pourront apprendre la navigation en toute sécurité et par la suite intégrer l’équipe de compétition.

Deux nouvelles activités sont venues compléter cette offre : la Voile à l’Ecole et Handi Voile.

Pour tous renseignements :
ACAL – Tél. : 03 88 29 31 50
lundi – mardi – jeudi – vendredi de 16h à 19h30
E-mail : contact@acal67.com – Site : www.acal67.com

INITIATION et PERFECTIONNEMENT 

De 8 à 13 ans :
l’OPTIMIST : le premier dériveur pour les enfants
le mercredi de 13h30 à 17h et le samedi de 9 à 12h
d’Avril au fin Octobre (sauf Juillet et Août)

De 13 à 17 ans :
le CATAMARAN : Hobie Cat 14 ou 16 – Pour de fantastiques sensations.
le mercredi de 13h30 à 17h
d’Avril à fin Octobre (sauf Juillet et Août)

LA VOILE SCOLAIRE

La Voile à l’Ecole avec l’Ecole de Voile ACAL Strasbourg, c’est :

  • une aventure formatrice pour les élèves du Primaire
  • un projet pédagogique pour les enseignants.

Le support de l’activité est l’OPTIMIST, le premier dériveur pour les tous jeunes.

Les cycles d’initiation se déroulent sur une semaine. Des réunions préparatoires sont organisées avec les enseignants. En fin de cycle, une évaluation est faite, chaque écolier recevant un diplôme de certification du niveau acquis.

PARA VOILE

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pratique de la Voile par les personnes souffrant d’un handicap n’offre pas d’obstacles majeurs.

L’Ecole de Voile ACAL Strasbourg est pionnière de cette pratique en Alsace !

Cette activité, nouvelle du club, ne demande qu’à se développer et rencontre un très bon accueil tant auprès des personnes concernées que des associations.

Ecoutez la vidéo-audio :

Tous les renseignements au Secrétariat du Club

Tél. : 03 88 29 31 50

E-mail : contact@acal67.com

Enregistrer

Enregistrer

3 visiteurs connectés - 117 visiteurs aujourd'hui - 8826 visite(s) au total