Actualités

News Régate Habitables

Bonjour à toutes et tous

On avait enfin notre Lauralann dans un vrai port…

Petites infos voiles du mois de septembre :

– la régate Européene programmée le dimanche 9 septembre n’a malheureusement pas pu se déroulée… faute de vent… Eole quand tu nous lâche…

– les 15 et 16 septembre  le 1er  championnat du Grand Est s’est déroulé à la Madine. Plan d’eau superbe, températures estivales, concurrents lorrains, alsaciens et champenois en nombre conséquent… plus d’une centaine de voiliers allant des planches à voile, optimists,470, laser… caravelles (11 concurrents) et 23 habitables… organisation et accueil impeccable.. un  seul petit bémol l’enregistrement des résultats.

LauralannII avait fait le déplacement… on se sentait un peu seul au milieu d’une invasion de lorrains. Notre président de comité très actif et réactif a tout de même réussi à nous faire courir 3 manches le samedi et une manche de près de 2h le dimanche.

Le vent a joué quelques peu avec nos nerfs ..surtout les miens lors de la deuxième manche où j’ai tricoté à l’envers. Les départs étaient chauds car la ligne plus que favorable tribord..Malgré tout nous sauvons l’honneur alsacien avec des manches de 3, 11, 1 et 2  … pour terminer deuxième au général.

A ne pas manquer l’année prochaine pour ceux qui hésitent…

– n’oubliez pas ce week end, la régate « Avant l’hiver » (on aurait pu l’appeler « encore l’été »…) organisée par l’ACAL sur 2 jours 29 et 30 septembre. Départ 1ère course samedi à 14h30.

Vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant :
http://www.acal67.com/voile-acal-strasbourg/regates/avant-lhiver/

Au plaisir de vous retrouver

 

 

 

 

 

Pierre et Bruno – Lauralann II

PS  : pour Marcel  » bon courage »

Lettre de l’Union Nautique de Plobsheim aux Clubs

ALGUES et FAUCARDAGE……

Madame, Monsieur,

Il nous apparaît indispensable de vous tenir informés de l’évolution du dossier relatif à la végétation subaquatique qui se développe très fortement dans notre plan d’eau.

Vous avez pu constater que cette végétation croit très rapidement, cette année en particulier, et se développe sur des secteurs de plus en plus vastes, cela devient très gênant que ce soit pour naviguer ou tout simplement pour atteindre la bouée de mouillage.

Nous avons poursuivi, avec le concours du Cabinet OGE et celui de la Fédération de pêche, le travail entrepris en 2017 afin de  constituer le dossier qui doit règlementairement accompagner la déclaration de faucardage que nous déposons auprès des services de l’Etat, compétents sur ce sujet.
En même temps, nous avions pris une option auprès de l’entreprise qui a procédé en 2015 et 2016 aux travaux de faucardage pour une intervention fin juillet début août.

Nous avons été informés le 29 juin dernier de la décision négative des services de l’état, nous interdisant de fait à procéder à cette opération car, selon les termes de l’arrêté préfectoral, « le risque de mortalité piscicole subsiste compte tenu notamment de la vulnérabilité du plan d’eau aux fortes températures » et « de notre incapacité à assurer que ces travaux ne sont pas susceptibles de modifier les caractéristiques physiques, chimiques, biologiques ou bactériologiques des eaux, et de rompre ainsi l’équilibre écologique du milieu aquatique avec pour conséquence de porter atteinte aux exigences de la vie biologique et spécialement de la faune piscicole du Plan d’Eau de Plobsheim ».

Il n’y aura par conséquent pas de faucardage sur le plan d’eau cette année. Nous allons évidemment poursuivre les études, les analyses et les démarches nécessaires afin de trouver une solution au problème qui nous est posé, conscients du désagrément que cela procure à tous ceux qui ont envie de naviguer sur le plan d’eau et de l’aggravation de la situation au fil du temps.

Il nous a paru indispensable de vous transmettre ces informations.

Cordiales salutations.
Christiane SCHMITT
Présidente de l’UNAP

Base Nautique de Plobsheim

Reportage France3 Alsace

HABITABLES – NOUVELLES DE MAI

Bonjour,

quelques nouvelles infos:

– la régate Joli mai qui s’est déroulée le 6 mai nous a permis de profiter d’une magnifique journée… soleil et vent étaient au rendez vous. L’ACAL a pu nous faire courir 4 manches.

Huit habitables étaient de la partie. Les 4 Neptunes,  la Gazele, Oryx, Pinao ,l’Edel 2 « Vendée Globe ». Trois équipages mixtes.. Petit couac… Go Elec a été percuté par Or
yx au cours de la 3ème manche.

– Deux équipages strasbourgeois (Cracoupasse et Lauralann II) avaient fait le le déplacement au lac du Der en Champagne pour participer aux Championnats de France des croiseurs légers du 9 au 12 mai.  Un lieu magnifique, une organisation au top, un accueil chaleureux… du soleil… du vent… tous les ingrédients pour des journées de voile remarquables… 9 à 11 manches pour les différentes séries … 90 bateaux… des parcours raids superbes…

Résumé vidéo à voir !!!
http://evenements.ffvoile.fr/cfcl/videos.aspx

Côté résultats 15ème et 25ème place pour les alsaciens.

Quelques couacs côté Lauralann : la girouette explosée avant la première manche en accrochant un mat au ponton..une drisse de spi en tête de mat lors de la deuxième journée … le bras de spi passé sous la dérive lors de la 3ème journée … à propos de dérive la notre remontait toute seule d’une dizaine de cm malgré une cale de fortune réalisée avec des lattes… pour terminer la camionnette qui part seule sur la cale de mise à l’eau lors de la sortie du bateau… un très beau championnat malgré cela. N’hésitez pas à faire le déplacement pour une prochaine édition.

Prochain rendez vous … dimanche 27 mai pour la banane en solitaire, organisée par l’AOG… un bateau… un barreur… un parcours simple le même pour tous… et nouveauté  cette année les temps compensés OSIRIS… tout le monde a ses chances.

Les infos sur le site de l’AOG
http://aogazelec67-voile.fr/avis-de-course-de-la-banane-en-solitaire-2018/.

Au plaisir de vous retrouver

Pierre et Bruno

Lauralann II

3 visiteurs connectés - 114 visiteurs aujourd'hui - 26473 visite(s) au total