Sorties club

La sortie plongée en Corse approche à grand pas !

Chaque année, l’ACAL organise une sortie en Corse la dernière semaine d’août qui permet des premières bulles en mer, de parfaire ses explorations en mer, voire de finaliser un brevet.

L‘Incantu accueillera le groupe de plongeurs du 23 au 30 août et, comme tous les ans, le club nous assure une organisation exemplaire.

Les réservations 2021 seront prises dès janvier.

Voyage au Mexique

du 11 au 21 février 2020 

Participants :

– Gilles, Niveau 4

– Marie-Paule, Marie, Christine, Madeleine, Niveau 3

– Robert,Niveau 2

– Gilbert, E2

 

Décollage de l’aéroport à 11h05 pour arrivée à 17h20 à Cancun pour 2 personnes.

En raison d’un surbooking, les autres personnes ont eu un vol le lendemain

Pour les personnes arrivées le 11 avaient une journée libre et première prise de contact avec le centre de plongée Phocéa Riviera Maya à Playa del Carmen.

Le lendemain le 13 février nous nous sommes tous rendus au Club pour déterminer le planning de notre semaine. Phocéa organise aussi des excursions touristiques. Les déplacements entre l’hôtel et le centre de plongée ont été effectués en taxi.

Les plongées effectuées ont toutes été des plongées dérivantes et successives.

Liste de plongées effectuées :

Date Site de plongée Profondeur Durée Type de plongée
1 Jeudi 13 Las Tortugas 23 m 42 min Exploration en mer
2 Jeudi 13 Las Barracudas 28 m 53 min Exploration en mer
3 Vendredi 14 Mama Vina 26 m 35 min Exploration en mer Epave (Crevettier)
4 Vendredi 14 Sa Balos 15 m 61 min Exploration en mer
5 Dimanche 16 Kukulcan 14 m 38 min Exploration d’un Cénote et découverte de l’Halloclin
6 Dimanche 16 Chac Mool 13 m 38 min Exploration d’un Cénote
7 Lundi 17 Palancar Garden 25 m 46 min Exploration en mer Cozumel
8 Lundi 17 Tomentos 18 m 53 min Exploration en mer Cozumel
9 Mardi 18 El Eden 12 m 52 min Exploration d’un Cénote
10 Mardi 18 El Estorne 14 m 47 min Exploration d’un Cénote

Faune et Flore en plongée

– des éponges et du Corail

– des tortues, raies pastenague, et occasionnellement une raie aigle

– des murènes vertes, poissons scorpions, barracuda, carangues, bancs de gorettes, balistes

– langoustes , crabes

– poissons anges, saupe

– poissons chats et tortues d’eau douce.

Malheureusement, à notre arrivée, nous avons été informés que les requins bouledogue n’étaient restés que 15 jours au lieu du temps habituel.

Faune et Flore terrestre

– coatis et agoutis : plein dans les jardins de l’hôtel

-pélicans,

– des iguanes.

Nos sorties découvertes du Mexique sont les suivantes :

– samedi 15 : visite guidée de Chichén Itzá qui est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatá, déjeuner dans un restaurant typique tenu par une famille Maya, visite de la ville coloniale de Valladolid et rafraichissement dans un cénote en plein milieu de la ville.

– mercredi 19 : Tour Nature. Shopping dans un petit magasin typique d’objet artisanaux; dans un petit village typique, nous avons visité un huerto (horticulture maraîchère) utilisant la permaculture (système agricole écologique, proches des traditions ancestrales et respectant la biodiversité de l’écosystème environnant) ; visite d’une réserve d’animaux endémiques en voie de disparition ; déjeuner avec une famille maya qui a cuisiné les aliments à l’étouffé sur des braises sous terres. Baignade dans un cénote, visite d’une grotte et descente en rappel dans une autre grotte.

– Jeudi 20 le matin avant le départ pour l’aéroport, visite de Tulum, cité maya en bord de mer.

Pour nos sorties découvertes, Phocea nous a cherchés et ramenés à l’hôtel.

Stage Plongée INCANTU – 26 août – 2 septembre 2018

Comme chaque année depuis maintenant quelque temps, le club de Plongée Incantu à Galeria, accueillera notre traditionnelle sortie de fin d’été !

Séjour Plongée « Ténérife » – 12-19 novembre 2017

Une sortie « Explo » a été organisée cet automne et c’est le Centre de plongée La Morena à Las Galletas qui a accueilli nos membres.

carte, ile, tenerifesortie club mer

Stage Plongée « INCANTU » – 20-27 Août 2017

Le 20 Août, 17 plongeurs de l’ACAL se sont envolés vers la Corse pour rejoindre la résidence et le Centre de Plongée à Galeria pour une semaine.

Dès le lendemain, après la plongée de réadaptation, les choses sérieuses commencèrent à raison de deux plongées quotidiennes : technique pour les stagiaires N2 et N3, explorations pour les autonomes. Tout au long du séjour, nos guides nous firent découvrir les différents sites de la réserve de « Scandola », la richesse de sa faune et flore, de quoi combler plongeurs et photographes. Les stars ne manquèrent point à l’appel : mérous curieux et peu farouches, un peu plus profond, sur les tombants, cigales de mer et corail rouge (espèces renaissantes en Méditerranée) et nos amies les langoustes… sans oublier tous les autres sujets du royaume de Poséïdon. La dernière plongée fut consacrée à l’épave d’un bombardier de la dernière guerre englouti à 37m au pied de la Citadelle de Calvi. Lucien, l’un de nos guides, nous fit l’historique géologique de celle-ci ainsi que celui de la création de la réserve. Il mit également l’accent sur la difficulté à sédentariser le Balbuzard pêcheur emblématique des lieux, en raison de la pression touristique.

Le soir, un peu fatigués, nous évoquions nos plongées du jour autour du verre de l’amitié. La journée de pause fut pour certains l’occasion d’effectuer une randonnée pédestre, pour d’autres de découvrir Calvi ou de faire une plongée de nuit.

Pour pimenter le séjour il y eut des anecdotes croustillantes, dont il vaut mieux sourire : la plongée portuaire et…. ratage de l’avion de départ par un certain « Potâgé ».

Une semaine ensoleillée et conviviale. Merci à l’équipe de Petru-Franescu et à celle de Jo.

A l’année prochaine !

Daniel Huppert

2 visiteurs connectés - 117 visiteurs aujourd'hui - 64476 visite(s) au total