Formations

FORMATIONS PLONGEE ACAL STRASBOURG

Plonger en bouteille et se former au sein de l’ACAL à Strasbourg

Si, une fois votre baptême réalisé, vous décidiez de continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité.

L’ACAL Strasbourg, club affilié de la FFESSM, propose une gamme de formations.

Avec la délivrance d’une licence auprès du club ACAL Strasbourg et muni d’un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée et progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée tout en passant des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l’international (FFESSM – CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays.

PLONGEE « ADOS » ACAL STRASBOURG

A partir de 10 ans, formation « jeunes plongeurs » avec scaphandre : Plongeur de Bronze, Plongeur d’Argent, Plongeur d’Or.

Télécharger la présentation des brevets « Jeunes »

La plongée scaphandre en immersion chez le jeune nécessite une autorisation parentale et après le baptême, un certificat médical de non contre-indication.

FORMATIONS JEUNES ET ADULTES  ACAL STRASBOURG

  • A partir de 14 ans (12 ans sous certaines conditions) : Brevet plongeur niveau 1 (P1), encadré, à 20 m

Présentation du Brevet de Plongeur Niveau 1

  • A partir de 16 ans : Brevet plongeur Niveau 2, autonomie à 20 m (si majeur), encadré à 40 m

Présentation du Brevet de Plongeur Niveau 2

  • A partir de 18 ans : Brevet plongeur Niveau 3 (P3), autonomie à 60 m

Présentation du Brevet de Plongeur Niveau 3

  • Brevet plongeur Niveau 4 (P4 ou Guide de palanquée)

Présentation du Brevet de Plongeur Niveau 4

  • Brevet plongeur Niveau 5 (Directeur de plongée d’exploration en milieu naturel)

Présentation du Brevet de Plongeur Niveau 5

Outre la reconnaissance de ces brevets et certifications par la CMAS, l’ACAL propose également les équivalences PADI et SSI.

HANDICAP et PLONGÉE

Pour des plongeurs en situation de Handicap modéré (PESH modéré), l’École de Plongée de l’ACAL Strasbourg dispose d’encadrants diplômés EH1 pour organiser des diplômes.
L’ACAL Strasbourg intervient régulièrement au Centre de Rééducation Clémenceau de Strasbourg.

LA « PLONGEE TEK » AVEC L’ACAL STRASBOURG

Après avoir appris à plonger en bouteille à l’air vous pouvez, selon votre niveau de plongeur, apprendre à plonger au Nitrox, en circuit ouvert ou en recycleur.

L’utilisation du Nitrox (mélange suroxygéné) se développe de plus en plus dans le cadre de la plongée loisir. Il apporte une sécurité et un confort complémentaire.

Qualifications Plongée au Nitrox

Plongée au Nitrox (Air enrichi en oxygène)

L’ACAL Strasbourg propose deux formations NITROX, conformes aux programmes établis par la FFESSM, et donnant lieu à délivrance de cartes qualification CMAS reconnues mondialement.

Formation 1, dite « plongeur Nitrox »

A l’issue d’une brève séance de formation théorique les candidats doivent effectuer deux plongées avec un moniteur Nitrox, qui évaluera leur capacité à respecter les particularités et limites spécifiques à la plongée Nitrox.

Cette formation est principalement destinée à la réalisation de plongées « loisir » (une seule bouteille, dans la limite de la courbe de sécurité –plongée sans paliers-) en permettant de plonger plus longtemps. Le pourcentage d’oxygène utilisé dans le mélange est limité à 40%.

Formation 2, dite « plongeur Nitrox  confirmé»

Des compléments de connaissances théoriques sont apportés, de manière à ce que les candidats puissent ensuite utiliser tous les mélanges gazeux suroxygénés, ainsi que de l’oxygène pur.

La formation est typiquement destinée aux plongeurs réalisant des paliers, soucieux d’en améliorer l’efficacité et/ou d’en diminuer la durée. Ceci sous-entend communément l’utilisation de plusieurs bouteilles de plongée.

Pratique de la plongée Nitrox après l’obtention de la qualification

Lors des plongées en milieu naturel organisées par l’ACAL les membres titulaires d’une qualification Nitrox peuvent utiliser le matériel spécifique du club. Ils sont autorisés à l’utiliser dans les limites de leurs prérogatives dépendant de leur niveau de formation plongeur air.

Une modeste participation financière est demandée pour couvrir les frais inhérents à la fabrication des mélanges (coût de l’oxygène de qualité plongée).

Plongeur Nitrox Nitrox confirmé
Licence FFESSM en cours de validité
Age minimum 14 ans 16 ans
Niveau de plongée minimum Plongeur Encadré 12 m ou brevet équivalent Plongeur niveau deux ou équivalent
Expérience préalable Minimum 10 plongées dans la zone des 20 m Minium 10 plongées dans la zone des 30 à 40 m
Plongées Nitrox à effectuer Minimum deux, attestées par un moniteur Nitrox de la FFESSM Minimum six dont au moins 4 quatre pendant la formation, attestées par un moniteur Nitrox de la FFESSM
Conditions médicales Certificat médical de non contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an

Enregistrer

1 visiteur connecté - 118 visiteurs aujourd'hui - 4939 visite(s) au total