Hockey

HOCKEY SUBAQUATIQUE à l’ACAL STRASBOURG

Le hockey subaquatique est un sport pratiqué en apnée sur le fond d’une piscine, par deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants (ils peuvent faire autant de changements que souhaité).

Le jeu consiste à déplacer à l’aide d’une crosse de hockey subaquatique (25 cm), un palet en plomb, enrobé d’une protection (1,3 kg), sur le fond de la piscine jusqu’au but adverse pour marquer.

Les dimensions du terrain de jeu sont de 20 à 25 m de longueur et de 12 à 15 m de largeur.

A chaque engagement, le palet se situe au centre du terrain de jeu et les équipes sont positionnées dans leur camp, contre le mur. Au signal de l’arbitre, les deux équipes s’élancent au fond de l’eau.

Un match est divisé en deux périodes de 15 minutes séparées par 2 minutes de pause.

Chaque équipe peut demander un temps mort de 60 secondes pour chaque période. Pendant les 2 dernières minutes de jeu, le chronomètre est stoppé à chaque intervention de l’arbitre.

Chaque match est contrôlé par un arbitre principal, placé le long de la ligne de touche et deux arbitres aquatiques.

Les arbitres aquatiques signalent les fautes aux joueurs par des gestes, tandis que l’arbitre principal arrête le jeu à l’aide d’un signal sonore audible sous l’eau et en surface.

En cas de faute grave, le joueur se verra sortir du jeu pour une durée de 1, 2 ou 5 minutes, il est en « prison ».

Le matériel du joueur se compose de :

• 1 paire de palmes,

• 1 masque,

• 1 tuba,

• 1 crosse,

• 1 gant protecteur (porté à la main qui joue),

• 1 bonnet type water-polo.

Tout le matériel est prêté lors des initiations (au club ou sur des événements), sauf le maillot de bain, donc n’hésitez pas à nous contacter pour venir essayer : on vous attend !

Les entraînements se déroulent le vendredi soir au Centre Nautique de Schiltigheim, de 20h30 à 22h30 pour les adultes et de 20h15 à 22h00 pour les jeunes à partir de 10 ans.

3 visiteurs connectés - 172 visiteurs aujourd'hui - 37854 visite(s) au total