Une plongée rafraîchissante…

Publié le 15 février 2019

Une plongée rafraîchissante pour 7 apnéistes Bas-Rhinois !

 

 

 

Pratiquant à « l’Aquatic Club d’Alsace et de Lorraine » (club domicilié à Strasbourg), 7 amis férus d’apnée ceux sont rendus dans un lac alpin début février pour y exercer leur passion de façon peu commune : en plongeant sous la glace.

Sous la houlette de leur responsable de section et président de la commission apnée du département 67 – Loïc LERIS, les apnéistes ont pu profiter d’un cadre majestueux. Ce lac situé à Montriond et enclavé entre deux montagnes leur a offert des conditions exceptionnelles : 50 cm de glace, 40 cm de neige fraîche, -3°C extérieur, +1°C dans l’eau.

Un rêve éveillé ! C’est le sentiment qu’a ressenti ce groupe d’amis.

Sous l’eau, le corps se refroidit vite, même si certains sont restés jusqu’à 50 minutes immergées. « Nous avions l’impression d’être entre deux mondes » souligne Loïc LERIS. « En regardant vers le fond : un noir absolu, hypnotique, on a la sensation d’être en apesanteur ; puis lorsque lorsqu’on se retourne : la Lumière. Filtrée par la glace, elle en fait ressortir toutes ses nuances de bleu. L’instant est magique. Nous sommes figés, pas part le froid, mais par la beauté de ce que nous voyons ».

Ces sensations extraordinaires, certains les avaient connues 2 ans auparavant ! Ils n’ont pu résister à la volonté d’y retourner. « Nous n’étions pas en combinaison étanche » précise Loïc LERIS, « cela demande une parfaite connaissance de soi et une extrême concentration. Même si les apnées n’étaient pas longues, environ 1/3 de nos performances habituelles, nous avions tout de même une appréhension avant la mise à l’eau, heureusement vite partie ».

Par chance, ces moments ont pu être immortalisés en photos et vidéos par des plongeurs du club de Rixheim, Pascale et François Cêtre. Un court métrage est d’ailleurs en montage et prochainement visionnable en ligne.

Crédits photos : Pascale & François Cêtre

2 visiteurs connectés - 8 visiteurs aujourd'hui - 36421 visite(s) au total