News de la Base UNAP de Plobsheim

Publié le 7 août 2018

Lettre de l’Union Nautique de Plobsheim aux Clubs

ALGUES et FAUCARDAGE……

Madame, Monsieur,

Il nous apparaît indispensable de vous tenir informés de l’évolution du dossier relatif à la végétation subaquatique qui se développe très fortement dans notre plan d’eau.

Vous avez pu constater que cette végétation croit très rapidement, cette année en particulier, et se développe sur des secteurs de plus en plus vastes, cela devient très gênant que ce soit pour naviguer ou tout simplement pour atteindre la bouée de mouillage.

Nous avons poursuivi, avec le concours du Cabinet OGE et celui de la Fédération de pêche, le travail entrepris en 2017 afin de  constituer le dossier qui doit règlementairement accompagner la déclaration de faucardage que nous déposons auprès des services de l’Etat, compétents sur ce sujet.

En même temps, nous avions pris une option auprès de l’entreprise qui a procédé en 2015 et 2016 aux travaux de faucardage pour une intervention fin juillet début août.

Nous avons été informés le 29 juin dernier de la décision négative des services de l’état, nous interdisant de fait à procéder à cette opération car, selon les termes de l’arrêté préfectoral, « le risque de mortalité piscicole subsiste compte tenu notamment de la vulnérabilité du plan d’eau aux fortes températures » et « de notre incapacité à assurer que ces travaux ne sont pas susceptibles de modifier les caractéristiques physiques, chimiques, biologiques ou bactériologiques des eaux, et de rompre ainsi l’équilibre écologique du milieu aquatique avec pour conséquence de porter atteinte aux exigences de la vie biologique et spécialement de la faune piscicole du Plan d’Eau de Plobsheim ».

Il n’y aura par conséquent pas de faucardage sur le plan d’eau cette année. Nous allons évidemment poursuivre les études, les analyses et les démarches nécessaires afin de trouver une solution au problème qui nous est posé, conscients du désagrément que cela procure à tous ceux qui ont envie de naviguer sur le plan d’eau et de l’aggravation de la situation au fil du temps.

Il nous a paru indispensable de vous transmettre ces informations.

Cordiales salutations.

Christiane SCHMITT

Présidente de l’UNAP

 

2 visiteurs connectés - 119 visiteurs aujourd'hui - 26478 visite(s) au total